Incertain Regard - Robert Hofer - La Grenette

Aller au contenu
Actuellement
Incertain Regard - Robert Hofer
Introspective d'un photographe de province

Du 19 janvier au 4 mars 2012

Après trois décennies d'activité, Robert Hofer, figure majeure du photojournalisme valaisan, livre à travers cette exposition le meilleur de son champ d'observation favori : l'humain.

Robert Hofer, c'est d'abord une vision singulière, un regard vif et espiègle pour une oeuvre qui se décline essentiellement en noir et blanc. Photographe de presse, co-fondateur de l'association « Enquête photographique en Valais », le Sédunois a créé depuis trois décennies une incomparable documentation sur la vie et l'actualité valaisannes : 700 000 photographies.

Reconnu pour ses contributions remarquables à de nombreux ouvrages historiques, sociologiques ou artistiques, mais aussi depuis quinze ans pour ses expositions, il n'avait pourtant jamais pris le temps de se livrer à un travail de mémoire.

Sur l'invitation du Musée de Bagnes, il s'est penché sur ses archives et en a extrait quelques centaines d'images qui ont été présentées durant l'été 2011 dans le val de Bagnes sur trois sites (le Musée de Bagnes, le barrage de Mauvoisin et les hauts de Verbier).

« Pour moi, dit Robert, l'ailleurs commence déjà après le pas de ma porte... même avant ! ». Le voyage proposé par la Galerie de la Grenette en collaboration avec le Musée de Bagnes vers cet ailleurs est à ne manquer sous aucun prétexte.

Vernissage : 18 janvier 2012
Commissaire d'exposition : Julia Hountou

En savoir plus :

    © copyright 2022 Commune de Sion
Retourner au contenu