Soulever Demain - Rencontres avec Albert Chavaz - La Grenette

Aller au contenu
Actuellement
Pas d'exposition prévue
Soulever Demain - Rencontres avec Albert Chavaz
La Grenette, galerie de la Ville de Sion, présente une exposition hors-les-murs, réalisée en collaboration avec la Ville de Martigny. Les œuvres photographiques de Cécile Monnier sont à découvrir du 5 juin au 4 juillet à la Grange à Emile, à Martigny-Bourg.
Intitulée « Soulever Demain – Rencontres avec Albert Chavaz », cette exposition présente le travail de Cécile Monnier, mandatée par la Fondation Albert Chavaz pour effectuer un travail photographique sur le peintre valaisan du même nom. Cette carte blanche vise à réactiver la mémoire d’un peintre, disparu en 1990, et se construit telle une quête à la recherche d’une personne qui n’est plus.

Curatrice de l’exposition, Julie Lang souligne : « Cécile Monnier s’approprie les archives du peintre qu’elle explore, remanie, fait siennes. Sa démarche ouvre des questionnements transversaux autour de la photographie, de l’histoire orale et de la mémoire. Elle joue avec la matérialité des images, mais aussi avec les récits qui l’accompagnent. En remaniant les histoires qui entourent l’image photographique, elle investit le hors-cadre, ce qu’on s’imagine d’un instant mais dont le contexte est oublié. En le recréant, en le ré-imaginant, elle met en exergue la subjectivité de ces moments. Elle montre les potentialités qu’ils renferment et tout ce qu’on peut leur faire dire d’autre ».

« Jamais je ne rencontrerai Albert. Les fondements de mon histoire reposent sur les lectures, les rencontres, les récits et ses archives personnelles. Ce n’est pas une enquête à caractère documentaire, bien au contraire, elle repose sur des impressions, des sensations et des sentiments. A travers différents champs, tels que le paysage, la nature morte, les portraits, classiques de la peinture et de la photographie, j’aborde la notion de mémoire et de tout ce qu’elle suggère : la perte, la disparition, l’oubli, la nostalgie, la transmission, l’immuable, et son contraire, le changement … C’est sous l’angle de ce paradoxe, éphémère - éternel, que je fais l’expérience d’Albert », raconte Cécile Monnier.

Informations pratiques

Organisée hors-les-murs par la Grenette, galerie de la Ville de Sion, en collaboration avec la Ville de Martigny, l’exposition « Soulever Demain – Rencontres avec Albert Chavaz » est à découvrir du 5 juin au 4 juillet à la Grange à Emile, rue des Fontaines, à Martigny-Bourg.
Entrée libre, du mardi au dimanche de 14h à 18h.



Mise en ligne le 27 mai 2021
    © copyright 2022 Commune de Sion
Retourner au contenu