Michel Butor et Luc Joly, dialogues simultanés entre texte et image - La Grenette

Aller au contenu
Actuellement
Pas d'exposition prévue
Michel Butor et Luc Joly, dialogues simultanés entre texte et image
Dialogue littérature/peinture
Pour sa dernière exposition de l'année, la Grenette-galerie de la Ville de Sion accueille, du 9 novembre au 23 décembre 2012, l'exposition Dialogue Michel Butor/ Luc Joly mise sur pied par la Fondation Fellini pour le cinéma. Le dialogue simultané entre la littérature et la peinture est au centre de ce travail artistique inédit qui a fait l'objet d'un film réalisé par la fondation avec les artistes.

Retour aux "sources"
La Fondation Fellini pour le cinéma expose à la Grenette-galerie de la Ville de Sion les créations que l'artiste Luc Joly et l'écrivain Michel Butor ont réalisées pour célébrer un dialogue initié en 1983 et qui, depuis, s'est concrétisé par des expositions internationales. En effet, il y a 25 ans, la première exposition de Stéphane Marti, Président de la Fondation Fellini, a été conçue autour du dialogue littérature/peinture qui comportait également les créations musicales de Raphaël Brunner : cet événement artistique intitulé Amont s'est déroulé en 1987 simultanément à la Galerie de la Grande? Fontaine et à l'Eglise des Jésuites à Sion.

Entre texte et image
Luc Joly, dessinateur, peintre et sculpteur genevois, aime développer le dialogue entre l'image et le mot, le signe et la lettre, le dessin et l'écriture pour pratiquer une instantanéité créatrice dans la lignée de Cobra. Il décrit sa façon de travailler avec l'écrivain Michel Butor de la manière suivante : « Michel Butor n'aime pas qu'on illustre ses textes ; en revanche, il éprouve un plaisir certain à intervenir avec des mots sur les illustrations d'autrui». L'artiste et l'écrivain, durant leurs rencontres d'environ une heure, se passent sur des supports divers. Ainsi, des esquisses et des coups de pinceaux se trouvent enrichis de mots. Ce processus créatif est détaillé dans le film documentaire réalisé par la Fondation Fellini et qui sera projeté dans l'espace d'exposition.

L'exposition est ouverte du mercredi au dimanche de 15h à 18h30, et également le vendredi matin de 10h à 12h. L'entrée est libre.

Vernissage: 9 novembre 2012 à 18h

Mise en ligne le 9 nov. 2012
    © copyright 2022 Commune de Sion
Retourner au contenu